Bien Veillir en 2016

Ceci est un extrait de l’interview de Myriam El Khomri
tiré de notre dossier interactif    Vieillir en 2016, c’est grave ?

La ministre du Travail Myriam El Khomri maintient son soutien au Contrat de génération de François Hollande, qui doit battre en brèche « les représentations sociales, culturelles, qui existent dans notre société et qui jouent un rôle dans les difficultés rencontrées par les seniors sur le marché de l’emploi ».

Quelle est la part des seniors dans le monde du travail ?
Elle est de 59,4 % au deuxième trimestre 2015. Ce taux progresse depuis plus de 10 ans, y compris pendant la crise. Il faut cependant noter que la part des seniors dans le monde du travail en France est plus basse que la moyenne européenne.

Pourquoi tant de difficultés à retrouver un emploi pour cette catégorie de personnes ?
Six mois après leur entrée au chômage, moins d’un quart des seniors aura repris un emploi, contre 37,4 % en moyenne toutes classes d’âge confondues. Comment l’expliquer ?
D’abord, par les représentations sociales, culturelles, qui existent dans notre société et qui jouent un rôle dans les difficultés rencontrées par les seniors sur le marché de l’emploi.
Pour certains employeurs, un senior serait moins productif, engendrerait un coût salarial bien plus important…

Vu l’évolution de la société, est-il encore pertinent d’être considéré comme un senior entre 45 et 50 ans dans le monde du travail ?
Derrière le terme senior, on associe des représentations, celles que j’évoquais, qui freinent l’évolution des seniors dans le monde du travail.
Un salarié qui a derrière lui des expériences, des compétences variées, une connaissance du monde professionnel dans lequel il évolue est une chance pour une entreprise et le collectif de travail.
Valoriser ces atouts, c’est le sens des contrats de générations mis en place par ce gouvernement.

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans notre dossier interactif  Vieillir en 2016, c’est grave ? disponible sur la boutique en ligne de respectmag.com.


En savoir plus sur http://www.respectmag.com/18174-myriam-el-khomri-pour-certains-employeurs-un-senior-serait-moins-productif#yfoPVrTHXoKMyJPw.99